Montage en cours
Dans Montage en cours, l’artiste Hansé Galipeau Théberge réfléchit au processus de fragmentation du travail artistique, une réalité de l’art contemporain qui laisse souvent entrevoir une délégation de tâches à des tiers, comme il en est souvent témoin. Technicien en travaux pratiques au Département d’Arts visuels du Cégep de Saint-Hyacinthe en plus d’assister des artistes professionnels, il est un acteur de premier plan dans ce système où il travaille pourtant dans l’ombre.
Proposant en premier lieu une immersion dans une installation aux allures d’atelier, l’artiste-technicien témoigne de l’expérience de son quotidien. Entouré d’outillages, la fonction essentielle qu’il occupe dans cet environnement en est d’abord une de mise en service de ses connaissances techniques auprès d’autres artistes. C’est en mettant en dialogue ce premier espace au second, où des outils maintenant tordus, inventés se taillent une place, qu’il réfléchit au clivage entre la figure de l’artiste et celle du technicien engendré par cette décentralisation des ateliers de plus en plus fréquente.
Cette distance entre le travail journalier du technicien et le temps de création cumulé par périodes moins achalandées en atelier offre à Hansé Galipeau Théberge la possibilité de transformer l’aliénation quotidienne en force artistique. Ses œuvres, oscillant entre de fidèles reproductions et des objets hybridés, sont créées à partir des chutes et des ressources de l’atelier et reprennent l’outil comme métaphore du rôle dans lequel son travail le confine, en lui permettant de les détourner de leur fonction d’origine.
Dans cette tentative de réappropriation de l’acte de création, l’artiste parvient à déformer son temps de travail et se retrouve clandestin dans cet espace destiné d’abord à la réalisation des œuvres des autres. Ce lieu de transformation aux multiples potentiels d’évocation devient ainsi la matière première de sa démarche; c’est l’atelier qui, dorénavant utilisé de plein gré par l’artiste-technicien, sert d’éloge aux capacités techniques et au savoir-faire des gens qui travaillent derrière des portes closes.